Nathalie LITVINE
Directrice Conseil – LINKFLUENCE
Après quelques années d’expérience professionnelle, particulièrement riches grâce à la bienveillance de deux mentors exceptionnels, j’ai débarqué dans la sphère digitale fourmillant de juniors qui m’ont beaucoup appris ; en même temps qu’ils ont su accepter mon coaching de « confirmée ».
C’est ainsi que j’ai formalisé toutes les vertus du mentoring intergénérationnel, qui est devenu un état d’esprit, bien conscient et si précieux! ☺
Faut-il encore vanter les vertus du mentoring intergénérationnel* ? … L’intérêt pour les novices de bénéficier du vécu des plus expérimentés ; et la chance pour ces derniers de lire leur époque avec une deuxième paire d’yeux, sous un autre prisme, offrant un autre éclairage sur l’avenir ; et ainsi une vision plus complète, plus juste, plus réelle. Dit ainsi, cela semble une évidence ; n’est-ce pas ?
En réalité, c’est moins simple. Car de part et d’autre, vivre « honnêtement » ce mentoring, et en tirer tout le potentiel, demande une ouverture d’esprit, le temps de l’écoute, une forme l’humilité voire de résilience face à la susceptibilité … un travail en soi, et sur soi!
Car il faut savoir reconnaitre ses propres erreurs d’appréciation nées d’une analyse rétrécie ; accueillir la réflexion de l’autre positivement et l’intégrer ; prendre le temps de déconstruire ses propres raisonnements pour les reconstruire ; sans bien entendu perdre son fil, et encore moins nier les précieuses intuitions qui l’ont tendu.
A l’heure digitale (expression n’ayant d’ailleurs de sens que pour les pré-digital natives), les bénéfices du mentoring intergénérationnelne sont que redoublés.
Car le digital a bouleversé les modes et dynamiques de pensées, de la notion du temps à la notion de stratégie : l’immédiateté prime souvent pour les digital natives, parfois en dépit du bon sens ; quand le temps de réflexion pour les générations plus expérimentées en quête de sens peut les conduire à rater le train!
Aussi, ces deux paires d’yeux complémentaires, fondatrices de ce mentoring intergénérationnel, engagées ensemble, savent mieux concrétiser le concept d’agilité incontournable, mieux approcher la Gen Z et les Millennials, mieux appréhender la globalisation sans ethnocentrisme, mieux se positionner time to market, …
Ainsi, le mentoring intergenerationnel, sans dominant ni dominé, s’avère plus vertueux que jamais pour rendre les projets performants et faire des paris gagnants sur l’avenir… et sur soi-même ! … ce, tout en entretenant de belles relations et en prenant beaucoup de plaisir.
Bien au-delà d’une méthode, un état d’esprit …
* A’ ne pas trop vite associer au reverse mentoring, souvent abouti aux niveaux de l’équitable réciprocité dans l’échange et l’ouverture des champs à 360°