DE L’INVENTIVITE

DE L’INVENTIVITE

DE L’INVENTIVITE 4368 2912 mrsheep
Charlotte HOANG BITAR
Fondatrice et Présidente – AGENCE HIPPIE

Je me suis demandée pourquoi je parlais beaucoup plus volontiers d’invention quand j’évoquais la façon de conduire ma vie, de gérer mon agence, d’être une maman, une manager, que sais-je encore.

Car oui, j’invente beaucoup.

Je n’ai pas eu la chance d’avoir des parents modélisants  ou un manager inspirant, ni même un mentor pour me guider. Je n’ai ni religion, ni conviction politique viscéralement chevillée au corps. Par conséquent,  j’ai eu à inventer ma vie et ma carrière.

Dans le mot invention il y a la notion  d’ouverture et d’imaginaire. Un peu comme si l’aventure sans arrêt nous appelait. Inventer c’est se jeter dans l’inconnu avec courage, énergie et créativité. 

Je dis à mes collaborateurs, aux candidats : inventez ! Ici point de  job description ou  de moule dans lequel se fondre, je ne lis pas les CV et l’égrenage des expériences professionnelles ne m’intéresse pas. Il n’y a pas qu’une façon d’être account manager, ou directeur de production. Il faut inventer une relation au réel, au client, au sujet.

MrSheep; Mr Sheep; Mushroom; cabinet de recrutement; chasseurs de têtes; chasseur de tête; digital; communication; publicité; marketing; annonceurs; agences; Start up; innovation;

Inventer avec ce que l’on a au fond de soi , un savant mélange d’intuition, d’imagination,  de compétences et d’adaptation au réel.

Je m’amuse quand on me dit qu’un chef d’entreprise doit participer à des conférences, faire 3 déjeuners par semaine ou passer son temps à animer son réseau. Avec un père médecin et une mère sans emploi, je me suis inventée professionnellement. j’ai tenté le concours du Celsa après des études de géopolitique sans avoir aucune notion de marketing.

J’ai découvert avec émerveillement  la com à 24 ans en dévorant le Que Sais-Je sur « les métiers de la communication ». Je suis devenue journaliste au Monde sans jamais avoir étudié le journalisme. Je donne des cours en MBA sur la créativité et la datavisualisation et je ne sais pas dessiner. J’ai inventé la chef d’entreprise que je suis en puisant dans mes valeurs humaines, dans mon coeur … mixées à quelques notions apprises à HEC.

J’apprends chaque jour de mes erreurs qui sont nombreuses, heureusement. En mode « live and learn », j’invente l’agence Hippie. J’invente ma vie. Car ce que je crois au delà de tout c’est que tout est toujours possible. Avec un peu de courage et beaucoup d’inventivité.
    Ce site utilise des cookies.