LES 5 ETAPES POUR REUSSIR SA CAMPAGNE INFLUENCEURS

LES 5 ETAPES POUR REUSSIR SA CAMPAGNE INFLUENCEURS

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WE ARE COM

Pour développer efficacement la notoriété et l’image d’une marque, les campagnes influenceurs sont aujourd’hui incontournables. La majorité des entreprises l’ont bien compris, avec 85% d’entre elles qui ont recours au marketing d’influence (Source : Mediakix).

Eh oui, une grande partie des consommateurs font confiance aux recommandations des influenceurs. En donnant leur avis, ces prescripteurs ont le pouvoir d’influer sur les modes de consommation de leur communauté. Collaborer avec eux dessine alors de vraies opportunités pour les marques.

Vous souhaitez réaliser une campagne influenceur ? We Are Com vous délivre les meilleurs conseils sont par ici !

1. Réalisation d’une base de données influenceurs

Consolidez une liste de 20 à 100 influenceurs correspondant à votre marque.

–> Méthode 1 – Recherches sur Google : tapez les mots-clés relatifs à votre secteur d’activité pour trouver les articles de blogs référençant les listes d’influenceurs.
Ex : « meilleurs influenceurs sport », « meilleurs blogs mode », « top 50 influenceurs food », etc.

–> Méthode 2 – Recherches par abonnements sur les comptes sociaux : identifiez des profils d’influenceurs intéressants dans les abonnements de ceux déjà identifiés.

–> Méthode 3 – Recherches par # : effectuez une recherche par # avec ceux identifiés dans les publications d’influenceurs pertinents pour identifier d’autres publications et profils similaires.

–> Méthode 4 – Recherches avec un moteur de recherche : à l’aide d’un outil spécialisé, identifiez les influenceurs référencés selon des mots-clés présents dans leur biographie et leurs publications, selon la localité, l’âge, le sexe, les centres d’intérêt de leur communauté.

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2. Qualification des influenceurs

Assurez-vous de l’intérêt des influenceurs pour votre marque :

–> Qualité du contenu (publications en phase avec votre image de marque).

–> Authenticité des commentaires (faible proportion de faux commentaires).

–> Taux d’engagement likes et commentaires (Taux d’engagement = Nbre likes ou commentaires / Nbre d’abonnés)

–> Fréquence et date de dernière publication (peu d’intérêt si non récente / fréquence trop faible = opération lente / fréquence de stories trop élevée = visibilité qui sera noyée).

–> Evolution des abonnés et abonnements (un saut peut traduire des achats d’abonnés ou l’usage d’un modèle follow/unfollow).

–> Localisation, genre, âge, centres d’intérêt, % de fake abonnés* (comptes inactifs ou faux) : à vérifier auprès d’un échantillon d’abonnés.

A l’aide d’un outil, accédez directement à toutes les informations des influenceurs:

  • la qualité de leur profil (note d’appréciation) ;
  • leurs dernières collaborations ;
  • le pourcentage de communauté réelle et active ;
  • leurs statistiques (taux d’engagement likes et commentaires, évolution du nombre d’abonnés, répartition de la communauté par genre, tranche d’âge, localisation, etc.)

3. Activation de la campagne 

Intéressez les influenceurs à collaborer et cadrez votre campagne.

–> Construisez une liste d’e-mails influenceurs : récupérez l’email dans la biographie ou via le bouton « contacter » présent sur le compte Instagram de l’Influenceur.

–> Créez un template d’e-mail : le 1er e-mail doit être concis et donner envie d’en savoir plus. Les détails techniques – telle que la rémunération – viendront plus tard dans la discussion.

–> Effectuez un envoi progressif d’e-mails groupé mais personnalisé.

–> Valider :

  • Le format de la campagne (nombre et fréquence de posts, stories, etc.)
  • Les éléments de communication (points clés de votre marque)
  • La rémunération
  • Le timing (dates et délais des publications)

A l’aide d’un outil, automatisez l’envoi d’e-mails et échangez en direct avec les influenceurs grâce à une messagerie instantannée.

Astuce : pensez à envoyer un brief à l’influenceur afin de récapituler les éléments clés de votre campagne.

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4. Rémunération des Influenceurs

Définissez la contre-partie à offrir aux influenceurs.

–> Demandez-vous ce que vous pourriez offrir comme cadeau à l’influenceur pour l’intéresser (invitation à un événement, places VIP, etc).

–> Si vous visez des micro ou nano-influenceurs (ceux dont ce n’est pas le métier, qui n’ont pas de statut juridique pour recevoir une rémunération), offrez une carte cadeau.

–> Pour les autres, réalisez un paiement. La rémunération dépend de divers paramètres : taille de la communauté, type de réseau social, rareté du produit, complexité du brief, etc.

5. Analyse de la campagne

Analysez la performance de votre campagne selon les critères suivants :

–> Nombre de likes et de commentaires

–> Reach des publications et nombre de vues des stories

–> Earned Media Value (indice monétaire de la visibilité)

–> Nombre de redirections vers votre site

–> Nombre de conversions (achats, formulaires de contact, téléchargements)

A l’aide d’un outil, réalisez un suivi automatisé de votre campagne, des analyses par influenceur et un bilan général (cible potentielle touchée, earned média cumulé, etc.).

Astuce : pensez à demander aux influenceurs de vous transmettre le nombre de vues stories.

 

 

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